TRANSLATOR

lundi 25 janvier 2010

SENEGAL - 2007 - M'BOUR - Ville et Halle aux Poissons


REGION DE THIES

La Petite Côte :

L'océan y montre patte blanche : le Cap-Vert lui confisque ses courants perfides, ses rouleaux infernaux. C'est une mer calmée, rassurante qui baigne la Petite Côte, à moins d'une heure de route de Dakar par la N1. La Petite Côte, c'est l'Afrique des livres d'images et des rêves ensoleillés, entre les pirogues effilées de Mbour et les flamants roses de la rivière Somone. Entre les longues plages, dans les failles des falaises se glissent des villages de pêcheurs. Dès l'après-guerre, des écrivains comme Jacques Laurent ou Georges Conchon en tombèrent amoureux. Auguste Lebreton y situa même l'intrigue d'un de ses livres : l'As au Sénégal.
Le destin touristique de la Petite Côte s'est affirmé au début des années 70, sous l'impulsion du gouvernement de l'époque. Elle possède, aujourd'hui, un remarquable éventail d'hôtels de loisirs, où se concentrent 24 % de la capacité d'hébergement du Sénégal. Saly Portudal, station balnéaire inaugurée en 1984 par le président de la République Abdou Diouf, connaît un succès spectaculaire. On a eu la sagesse d'y privilégier l'architecture locale. D'y planter des fleurs et des arbres plutôt que d'y faire pousser le béton.

Le Pays des falaises rouges

D'abord les falaises de Toubab-Dialao. Elles oscillent entre l'ocre et le pourpre et dessinent de petites criques très appréciées par les baigneurs. Au sud du carrefour N1 et N2 [plan Sénégal ouest], ce village regroupe de nombreux bungalows résidentiels, autour d'une plage de plus en plus fréquentée par les artistes et les intellectuels dakarois. C'est l'endroit dont on parle et où il faut se montrer. A Poponguine, situé à l'extrémité du cap de Naze, des falaises sauvages tombent également sur l'océan, qui apparaît un peu plus remuant ici qu'ailleurs. Une grotte miraculeuse, consacrée à la Vierge noire, amène, chaque année, des milliers de pèlerins à ce gros bourg, un peu délaissé par les vacanciers depuis la décolonisation.

Saly - Portudal

Créé de toutes pièces dans les années 80, Saly-Portudal constitue le plus grand complexe touristique de toute l'Afrique de l'Ouest. A la fin du XVème siècle c'était un port très fréquenté par les marins portugais ; baobabs, acacias, jujubiers, manguiers dégringolaient alors jusqu'au rivage et les fascinaient. Une succession de plages en pente douce, d'hôtels climatisés très grands ou très intimes et des tennis, des piscines, des restaurants, un centre équestre, un golf, des animations folkloriques, des discothèques, des boutiques, etc. D'autant que les années qui passent ont gommé le caractère artificiel de son implantation.

M'BOUR et NIANING (Vus précédemment)





M'BOUR - LA VILLE


LE PORT DE PÊCHE
LA HALLE AUX POISSONS - LA CRIEE DE MBOUR





PROMENADE EN BUGGY ET VISITE DE L'ECOLE DE MAÎTRE AUGUSTE ET DE KHADY, L'ELEVE !


Aucun commentaire: