TRANSLATOR

mardi 26 janvier 2010

EGYPTE - 1999 - LE CAIRE - PYRAMIDES GIZEH- MUSEE - MEMPHIS - Mai



LE CAIRE - LES PYRAMIDES

Les fameux symboles de l'Egypte ! Les trois pyramides du Caire et le Grand Sphinx. Le roi Khéops choisit ce lieu de Giza pour dresser son monument funéraire.

À l'ouest du CAIRE se trouve donc la ville de Gizeh et sa nécropole antique de Memphis sur le plateau de Gizeh, avec ses trois grandes pyramides dont la grande pyramide de Khéops.
Ces pyramides ont plus de 3500 ans !
Les pyramides de Gizeh au Caire, datent de la IVeme dynastie (-2573 à -2454).La plus haute et la plus ancienne est la pyramide de Khéops. Elle est l'une des 7 merveilles du monde. Les deux autres pyramides sont celles de Khéphren et de Mykérinos.


Ce sont les pyramides de Khéops, de Khéphren et de Mykérinos. Ces trois pyramides sont ditent à faces lisses, contrairement à la pyramide à degré de Djoser (Saqqarah).
La longeur d'un coté de la pyramide de Khéops est de 230 mètres, de 215 mètres pour la pyramide de Khéphren et de 108 mètres pour la pyramide de Mykérinos. Leurs hauteurs respectivent sont de 137 (146 à l'origine), 143 et 66 mètres.




MEMPHIS




LES PYRAMIDES SUR LE SITE DE MEMPHIS


Au sud, se trouve le site de l'antique ville égyptienne de Memphis.

Nous allons vers Sakkarah ou Saqqara en local. C'est ici que se trouve la fameuse pyramide à degré de Djoser.

Construite en 2670 av JC, ce sera la 1ère forme de pyramide. C'est le vizir Imhotep, médecin et architecte, qui l'inventa en partant d'un mastaba, sépulture typique de l'époque.
En empilant pas moins de 6 projets successifs, on aboutit au concept pyramidal. Le tombeau, lui, se trouve au fond d'un puits de 28m.
Grande première également, la pierre de taille est utilisée comme symbole d'éternité contrairement aux briques séchées.
Les blocs sont assez petits car la technique de levage n'était sans doute pas au point !!!
C'est un vrai complexe funéraire avec une entrée de colonnes, des chapelles, des temples, etc ...
Aux alentours, on visite également d'autres tombes comme le mastaba de Mérérouka.
C'était le vizir du pharaon Téti qui lui donna sa fille comme épouse.


LE CAIRE

Le Caire (arabe : القاهرة, romanisation : Al-Qāhira, La Victorieuse) est la capitale de l'Égypte et a une population officielle de près de 17,5 millions d'habitants. Sa population était estimée à 700 000 habitants dans les années 1920. C'est la plus grande ville de l'Afrique et du Moyen-Orient. Bien que Al-Qāhira soit le nom officiel, on l'appelle plus souvent en arabe égyptien Misr, le nom arabe de l'Égypte.
Elle est située sur le bord est du Nil ainsi que sur quelques îles adjacentes, dans le nord de l'Égypte.
Le vieux Caire posséde des vestiges des murs de la forteresse Babylone.


LE MUSEE EGYPTIEN DU CAIRE

Le musée égyptien du Caire est situé en plein centre du Caire, place Tahrir ; c’est l’un des plus grands musées du monde entièrement consacré à l’antiquité égyptienne. Construit sur les plans de l'architecte français Marcel Dourgnon et inauguré en 1902, au cœur du Caire moderne, le musée égyptien aura reçu plus de cent millions de visiteurs au cours du XXe siècle.



COLLECTIONS

Le premier conservateur de ce musée fut Auguste Mariette le 1er juin 1858. Plus de 160 000 objets sont exposés mais le clou est bien sûr le trésor de Toutânkhamon.
Nous avons également vu :

  • La salle des momies royales au 1er étage, 27 pharaons dont Ramsès II et Thoutmôsis III ;

  • La salle consacrée à Akhénaton, pharaon qui consacra sa vie au dieu Aton, première forme de monothéisme ;

  • La salle des bijoux royaux et celle des tombeaux royaux de Tanis découverts par Pierre Montet, ouverte en 1998, dont les bijoux, les objets et les masques d'or sont remarquablement mis en valeur.
Soixante mille objets de toutes sortes, statues, statuettes, bas-reliefs, peintures murales, stèles, fausses portes, vases, armes, outils, sarcophages, momies, etc., s'entassent dans les caves, les débarras et les combles du Musée égyptien. Mais c'est également dans ces réserves qu'entrent les nouvelles découvertes. Beaucoup d'œuvres ont été oubliées dans la pénombre des réserves. Ainsi la statue funéraire de bois peint et enduit de gypse de Ptahhotep, vizir de la Ve dynastie, découverte en 1940 aura passé 65 ans au fond d'une caisse avant d'être retrouvée, en 2005, lors d'un inventaire conduit dans les caves du musée.

L'édification d'un nouveau Grand Musée égyptien, à Gizeh, suscite une âpre négociation pour la répartition des chefs-d'œuvre. Toutânkhamon y déménagera et plus de cent mille objets avec lui. Des pièces essentielles, comme la statue de Djéser et celle de Khéphren, devraient toutefois demeurer dans la vieille maison. Les futures découvertes faites en Égypte continueront d'être acheminées vers le vieux Musée égyptien.















Aucun commentaire: